Les multiples bénéfices
du Sheep Coaching

1 - S’ouvrir à de nouveaux savoirs

« Le Sheep Coaching® permet aux participants d’ajuster leurs attitudes et leurs actions et de s’adapter instantanément à l’inattendu. C’est là que réside sa puissance de transformation. »
— François Vergonjeanne

En face-à-face et dans l’immédiateté, les participants doivent s’adapter à des êtres vivants dont ils ignorent les règles de comportement a priori, une situation courante lorsque l’on doit diriger une organisation ou gérer des clients. C’est la réaction des moutons aux déplacements des corps qui permet de « lire » ce qui se joue en soi et dans l’autre système. Les moutons nous apprennent à gérer notre posture pour être mieux entendu, mieux compris et mieux écouté. Ainsi, les exercices de Sheep Coaching® amènent à rendre visible et lisible ce qui précède nos actes, ce niveau inconscient qui régit fondamentalement nos actions et nos interactions.


2 - Retrouver une intuition ancestrale

L'intuition au service du Sheep Coaching

Le tout premier contact avec un troupeau de moutons amène sur une autre forme de perception que celle que nous utilisons habituellement. Cette dimension, un savoir qui remonte aux origines de la vie, est située au plus profond de soi, là où les émotions, les ressentis et le corps « parlent » avant même que l’esprit n’en ait pris conscience. Pour faire face à cette situation inconnue, chacun doit recourir à son intuition pour s’ouvrir, accueillir et nouer d’autres liens constructifs avec l’Autre.

Le contact avec des animaux grégaires obéissant à des lois immémoriales privilégie cette forme de communication non verbale sans recours au cérébral, au langage ou à l’argumentation pour négocier un changement. Lorsqu’un apprentissage passe par le corps plutôt que par le mental, il s’inscrit profondément en soi et y laisse sa trace, ce qui constitue un atout précieux en situation de stress où il faut savoir réagir dans l’instant sans avoir le temps de réfléchir.

Au final, les animaux aident les hommes à renouer avec des ressources cachées qu’ils peuvent ensuite utiliser en toute situation.



3 - Développer son « savoir être ensemble »

« Ce « savoir être ensemble » se révèle particulièrement précieux pour gérer de nombreuses situations de la vie professionnelle ou personnelle. »

Au cours de l’atelier, il s’agit de basculer du savoir faire au « savoir être ensemble » … pour mieux « savoir faire ensemble ». Après analyse, l’atelier favorise la réflexion : sur la posture des participants, sur leurs réactions, sur le rôle qu’ils s’attribuent spontanément dans l’équipe. De même, les « sheep-coachers » mettent en évidence l’attitude que les apprenants adoptent entre eux et avec les moutons, ainsi que l’adhésion qu’ils manifestent à un « agir ensemble » où tout le monde concourt à un but commun dans une communication non verbale. 


4 - Consolider la cohésion d’équipe

Team building avec des moutons

Dans une situation où deux systèmes vivants qui ne se connaissent pas et ne fonctionnent pas selon les mêmes règles sont en interaction, le Sheep Coaching® révèle par l’expérience directe la manière dont une équipe peut s’organiser spontanément pour communiquer avec un autre système vivant dans le respect de ses spécificités. Grâce au Sheep Coaching®, l’ensemble des parties prenantes peut s’investir au mieux dans un projet commun par le biais… d’un troupeau de moutons. Celui-ci transforme l’approche des participants, met en valeur l’aptitude à la coopération et à la cohésion de chacun au service de tous, et soude les équipes dans l’action concrète plutôt que dans d’inutiles réflexions préalables.

Le mouton agit comme un révélateur de l’esprit d’équipe parce qu’il n’acceptera de collaborer que si l’action de tous est cohérente et coordonnée, c’est-à-dire lorsque la qualité du lien collectif sera suffisante. Un acquis précieux pour affronter de nombreuses situations en entreprise.

Et là réside l’un des objectifs principaux de l’atelier : Retisser de l’engagement, de la complémentarité et de la coopération au service d’un but commun pour aboutir à une performance maximale.


5 - Déployer son charisme et son leadership

En réalisant l’exercice, les membres du groupe observent la manière dont le troupeau réagit à leur comportement ou à leurs injonctions et comment eux-mêmes y réagissent en retour. Analyser ces réactions a posteriori constitue un apprentissage par l’expérientiel et en accéléré de la juste distance à adopter avec les animaux, de l’adhésion de tous à un même projet, de la cohésion du groupe dans une vision partagée, et au final, du leadership c’est-à-dire de la capacité par son charisme à animer et dynamiser un groupe.

« Pour apprendre à piloter des êtres vivants, il faut acquérir de l’expérience auprès d’autres êtres vivants dont on ne connaît pas les réactions. Ça se bouscule, ça s’éparpille, c’est en tension, ça se déstructure et ça se regroupe.
Comme dans la vie d’une entreprise. »
— François Vergonjeanne, concepteur du Sheep Coaching®


6 - Favoriser la capacité d’innovation des nouveaux entrants

Coopération renforcée autour du troupeau

Dans l’exercice proposé par l’atelier de Sheep Coaching®, des oies sont amenées dans le même pré que les moutons. Il s’agit alors pour les participants de gérer au mieux les deux troupeaux ensemble ou séparément.

De même, les dirigeants de l’entreprise d’accueil doivent veiller intégrer les nouveaux entrants au cœur de leur activité s’ils ne veulent pas voir disparaître leur capacité d’innovation qu’ils ont souhaité acquérir.